DES LIVRES ET DE LEUR DESTINEE

Publié le par SoPhie




"Conviée par une amie à me rendre dans une maison presque vide... On rentre par le garage, balais et outils de jardin semblent abandonnés; l'entrée s'est vidée de ses meubles ; dans le salon à l'étage un canapé, seul rescapé qui n'attend plus personne ; une table et des chaises encore là dans la cuisine; au deuxième étage, un lit dans la chambre d'amis; et dans chaque pièce des livres qui sentent déjà la poussière, rangés sur d'innombrables étagères... Ce grand-père s'en est allé, sa maison sera bientôt à vendre, ne restent que quelques objets, dont SES livres, derniers habitants qu'il s'agit de sauver avant qu'ils ne finissent à la décharge. Quelques amis d'amis sont invités à choisir ceux qui viendront remplir leurs bibliothèques. Quand on déménage une maison, que faire des livres? Question saugrenue? L'atmosphère me pèse, moiteur d'un temps orageux au dehors, chaleur poussiéreuse irrespirable au dedans... un coup d'oeil rapide sur ces étagères et je ressors vite, je préfère jouer au ballon avec les enfants qui nous attendent dans le jardin au soleil de leur vie. Une heure plus tard chacun a choisi des livres et les emporte dans de grands sacs: romans, livres pour enfants, livres de théologie, livres d'histoire ou d'anthropologie, livres d'allemand, chacun a trouvé son "bonheur"... D'aventure, au rez-de-chaussée de la maison, je reviens dans son ancien bureau, m'y attendent des livres qu'il a choisis, sans doute ses préférés ou les derniers qu'il ait lus, bien rangés dans une bibliothèque faite de briques rouges. J'y découvre un livre de Paul Bowles, édition Quai Voltaire. Je connais cet écrivain et cette maison d'édition m'est chère, des souvenirs surgissent et comme une proximité avec ce vieil homme que je n'ai jamais connu. Un livre de Milan Kundera, un autre de Raymond Aron, des "Profil(s) d'une oeuvre" de La chute et L'homme révolté de Camus, je me résous à les arracher à leur fin programmée... Que deviennent nos livres, nous survivent-ils?"





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :