POLYSEMIE

Publié le par SoPhie


POISON: - toute substance qui détruit ou altère les fonctions vitales;
- ce qui exerce une influence dangereuse, pernicieuse;
- personne méchante, acariâtre; - enfant insupportable, capricieux.

Histoire de cour d'école primaire: 
Une élève lui ordonne de manger les baies rouges d'un arbuste, juste de l'autre côté du grillage. Naïf ou frondeur, il en avale une. Et elle réplique aussitôt:
"Tu t'es fait avoir, c'est du POISON, et maintenant tu vas mourir!"
La maîtresse d'école séchera ses larmes, les autres enfants pronostiqueront le docteur, l'hôpital, "tu ne verras plus tes parents pendant trois jours..." On me conseillera d'aller voir la plante!, est-elle toxique, on ne sait pas... Plus de "peur que de mal", à si faible dose cette plante toxique ne donnera qu'un bon mal de ventre, et cette histoire une bonne leçon, leçon de vie d'élève?

Alors:
L'enfance est-elle le sommeil de la raison?
Réponse partielle: à 7 ans, ils ne sont pas encore capables de juger, ni du rapport de force qu'ils engagent, ni du devoir de penser pour pouvoir dire non, et la connaissance est bel et bien le seul rempart face aux dangers de l'ignorance... mais le chemin est encore long. Se laisser prendre par ses sentiments, en dépendre, c'est le lot de l'enfance. Certains pourraient souhaiter ne vivre que de sentiments, d'autres peuvent en user à nos dépens. Bref, si grandir c'est perdre cette naïveté, s'abstraire de l'immédiateté du sentiment, c'est peut-être aussi une nécessité, en société...
et cet après-midi, cette petite fille a joué au "poison".

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :