COMME SUR UNE ILE...

Publié le par SoPhie

"Les jours s'écoulent, sans horaire ni planning, sans même y penser chacun se laisse vivre et profite de ce temps suspendu à son bon plaisir.
850 km pour rejoindre l'océan et ce village pittoresque, écrin de choix pour cette jolie maison de vacances. A deux pas de la plage, du port et de ses cabanes colorées, des balades vers la citadelle, du marché chaque matin, les découvertes épousent le caprice de nos flâneries. Rénovée avec soin, entre murs de pierres apparentes, torchis incrusté de galets et éléments contemporains en zinc, sa décoration a le sens du détail: aucune horloge, nulle part, ne permet de savoir quelle heure il est, nous sommes hors du temps.
Une vieille dame nous croise sur le pas de la porte, nous dit qu'elle a habité cette maison, que son fils y est né, combien elle y a vécu de bons moments, nous demande si le parquet que son père y avait posé est toujours là, il y est toujours. Il est peut-être des lieux faits pour ce bonheur, cette maison poursuit son office, un au revoir et cette petite grand-mère à la casquette rose fluo rentre chez elle, deux portes plus loin.
Au marché, les étals regorgent de crevettes et langoustines encore vivantes, de tomates et melons qui nous forcent à redécouvrir leur véritable goût, de fraises qui sentent tellement bon qu'il est impossible de leur résister, accompagnées d'une cuillère de 100% crème fraîche servie à la louche dans un petit pot blanc... produits locaux servis par la gouaille de leurs vendeurs ambulants qui aranguent les "petits et grands gourmands". Balade au pays des odeurs, couleurs, sons, saveurs promises, sous la caresse du soleil matinal, comme dans un rêve, comme sur une île, qu'en restera-t-il lorsqu'il s'agira de remporter le marathon du supermarché, les courses au pas de course tout le reste de l'année?
Ferai-je encore mon marché?"

                                   31 juillet 2008

 

                                                                                                               

Publié dans Just for fun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :