PhiloShow

Publié le par SoPhie

"Jolie photo dans le journal!",
merci à Violetta ,
qui "contemple" les photos du Républicain lorrain au lieu de réviser son cours sur le jugement esthétique!
Du coup, la concision de ton commentaire me fait sourire, et j'imagine que tu as lu l'article qui accompagne cette photo, de moi!



Retour donc sur la petite histoire:
- Hier matin, aucune raison de retourner au lycée, il est fermé!
SI, une nouvelle convocation m'y attend. Non contente de partir lundi prochain pour trois jours à Auxonne (jury de BTS), de récupérer dès mon retour un paquet de copies de philo à corriger (série L, coeff 7), d'être convoquée en prime pour les oraux de rattrapage (10 et 11 juillet), cette  nouvelle convocation me signifie que suis désignée comme Vice-Présidente de jury de bac. C'est gagné, c'est parti jusqu'au 11 juillet au soir, et ce nouveau "rôle" n'est pas des plus faciles. Bon, attendons les délibérations du 3 juillet pour stresser, d'ici-là j'ai pas mal d'autres chats à fouetter.

- Donc, ma convoc sous le bras, petite balade dans le lycée, toutes les salles sont ouvertes, copies de bac et feuilles de brouillon se transportent à dos de caddie, tout le monde est sur le pont et vous prépare vos salles d'examen.
- Petite visite à Florence (CPE), bavardages de fin d'année, et quand son téléphone sonne je m'éclipse, dévale l'escalier. La suite n'était pas prévue: elle m'appelle, me passe le téléphone.
- Une journaliste du Républicain Lorrain, ancienne de mes élèves qui plus est, demande une interview pour un article sur les derniers conseils pour le bac de philo. Il n'est que 10 heures, aucun alibi d'emploi du temps surchargé, bref dans 20 minutes elle vient m'interviewer au lycée. Que vais-je bien trouver à lui dire?
- Nouvelle surprise: c'est un homme qui descend de la voiture du Répu, pas non plus prévu au programme, c'est un photographe. Alors que je lui explique que je suis ok pour l'article tout en conservant mon anonymat, je saisis qu'il est trop tard, ce sera article + mon nom + la photo. Pas le temps de penser, de se préparer, aussi gauche que pour le tournage d'audio avec Claire, Oonalee et Thibault, en concentré!!
- Mon ancienne élève arrive enfin, et c'est parti. Séance photo au CDI, après tout photographe ce n'est pas mon boulot, et il a l'air de bien connaitre le sien, hop deux livres posés sur une étagère, et moi de l'autre côté, à moitié accroupie pour me retrouver la tête entre les deux bouquins, ou presque!
Pas le droit de rigoler, ou plutôt si allez-y, c'est du style remake de la boite lego vide, ou de la voiture qui a changé de place de parking! Quand on ne sait plus trop ce qui nous arrive, mais çà arrive (presque Magnolia et la pluie de grenouilles!).

- Ensuite interview en salle des profs, je réponds aux questions, essaie de me concentrer pour ne pas raconter trop de bêtises, elle prend des notes. Les dés sont jetés, vais expérimenter ce qu'une journaliste va bien pouvoir faire de mes paroles, il n'y a plus qu'à acheter le journal demain matin. Je n'achète, ni ne lis jamais le Répu!

Le résultat n'est pas si mal, l'article bien tourné, et la photo plutôt marrante. Les deux bouquins sont bien, et moi il paraît que je suis mieux "au naturel"!
Bref, riez autant que vous le voulez, même Kant parle du rire dans l'Anthropologie d'un point de vue pragmatique, et l'idée qu'il faur oser penser par soi-même lui revient, avant que je tente de la mettre en pratique et de vous l'enseigner.
Une question depuis hier: si je ne crois ni au destin, ni au hasard, quelle est ma part de décision quand je me dis "je suis là, le téléphone sonne, j'ai le temps, pourquoi pas?" comme si je suivais l'événement? Qui décide?

Pour l'article, achetez le journal!
Tous les conseils vous les avez déjà eu, en live.

Publié dans Just for fun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :