Monsieur Heureux et le magicien

Publié le par SoPhie


"Connaissez-vous une formule magique pour rendre la mémoire à monsieur Etourdi?" demanda monsieur Heureux au livre de magie. "Bien sûr", dit le livre en s'ouvrant à une page précise. Monsieur Heureux lut la formule et observa son ami. "Je me souviens! s'écria monsieur Etourdi. Je dois appeler monsieur Bavard... et j'ai oublié de fermer ma maison... oh non, j'ai laissé le robinet de la baignoire ouvert... et je n'ai pas posté cette lettre... et le lait, j'ai oublié d'en acheter... et je dois arroser mes plantes..." Monsieur Etourdi se mit à courir désespérément dans tous les sens. Il était très inquiet pour toutes les choses qu'il avait oublié de faire. "Finalement, connaissez-vous une formule qui fasse tout oublier?" demanda monsieur Heureux au livre de magie. Le livre s'ouvrit à une page différente, monsieur Heureux prononça la formule et monsieur Etourdi eut tout de suite l'air beaucoup plus heureux.

Monsieur Heureux reprit la route avec le livre de magie. Ils entendirent alors quelqu'un parler tout seul, près d'un passage piéton. "Si je traverse maintenant, je risque de me faire écraser, mais si je ne traverse pas, je ne pourrai jamais arriver de l'autre côté! Que faire..." As-tu deviné qui parlait ainsi? Monsieur Inquiet, bien sûr! "Vous voulez la formule pour rassurer les gens?" devina le livre. Et il s'ouvrit à une nouvelle page. "Je ne suis plus inquiet! s'écria monsieur Inquiet. Plus de soucis! Je vais juste fermer les yeux et commencer à ..." BOUM! Il fonça en plein dans monsieur Malchance qui passait par là à vélo. "C'était peut-être mieux avant, finalement" dit monsieur Heureux. Quelques pages du livre se tournèrent et apparut une nouvelle formule grâce  à laquelle monsieur Inquiet redevint inquiet."

Alors, ces jours-ci, vous seriez plus proches de monsieur Etourdi, ou de monsieur Inquiet?
Aucune formule magique ne peut finalement vous secourir, prenez donc le parti de monsieur Heureux:
"Non merci, pas de magie pour moi! Je préfère rester comme je suis: heu - reux!"

Merci de vous être accordé les deux heures de cet après-midi, pause dans un emploi du temps surchargé, étions plutôt à l'image de monsieur Heureux! Entre quelques précisions sur les Stoïciens et Epicuriens, temps subjectif et temps objectif, bonbons acidulés et digressions sur la vie lycéenne, avons tenté de faire comme si le cours de philo était loin derrière nous, comme si de rien n'était à trois jours de l'examen...
A très bientôt, n'avons pas fini de "refaire le monde".


Publié dans Infans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :