Jean Nouvel

Publié le par SoPhie

"C'est un musée bâti autour d'une collection. Où tout est fait pour provoquer l'éclosion de l'émotion portée par l'objet premier; où tout est fait, à la fois, pour le protéger de la lumière et pour capter le rare rayon de soleil indispensable à la vibration, à l'installation des spiritualités."

"Je voulais une architecture qui laisse deviner qu'elle est habitée, qu'elle protège quelque chose, tout en gardant une distance, un mystère."

"Les structures, les fluides, les "menuiseries" de façade, les escaliers de secours, les garde-corps, les faux plafonds, les projecteurs, les socles, les vitrines, les cartels ... si leur fonction par la force des choses doit demeurer, qu'ils disparaissent de notre vue et de notre conscience, qu'ils s'effacent devant les objets sacrés pour autoriser la communion."

"Je souhaitais trouver un rapport entre les objets et le lieu. Aujourd'hui, dans les musées, on privilégie davantage la distanciation avec les oeuvres qui deviennent presque interchangeables. J'ai recherché une trame un peu mystérieuse. Les oeuvres doivent occuper une place qui leur est propre. Il faut qu'elles habitent le lieu."

"Les pièces conservées ici ne sont pas des oeuvres d'art au sens traditionnel du terme, elles sont liées à un rituel, à des croyances. Il était important pour moi de préserver leur aura."


Jean NOUVEL, architecte du musée du Quai Branly, musée des arts premiers, musée de l'Autre, vient d'obtenir le prix Pritzker.

Si vous souhaitez visiter ses Ateliers, rendez-vous sur le site:
www.jeannouvel.com
(lien "EN DIRECT")

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :