La vie en rose, mode d'emploi

Publié le par philia

vie-en-rose.jpg
Il avait une copie "fétiche", avec une excellente note, et il l'a glissée dans son sac le matin de l'épreuve de philo, histoire de lui porter bonheur pour le bac.

Cette année-là, avaient participé à l'émission "Les Z'amours" sur France 2, trois couples de lycéens, dont deux formés par mes élèves. Et un jour dans mon casier au lycée, un carton-réponse de l'émission dédicacé par l'animateur.
Objet incongru en salle des profs de Fabert!

Les voir dans cette émission fut un grand moment, mes élèves cherchant tous les bonnes réponses pour voir si leurs coeurs n'avaient plus aucun secret l'un pour l'autre.
Un autre regard sur eux, sortis du "bocal", ils étaient bien plus que de bons élèves, ils avaient LEUR vie aussi en dehors du lycée.

Et à partir d'une mauvaise réponse de mon autre couple d'élèves, coup de théâtre et révélation du "mystère du casier", je suis entrée en scène."La prof de philo" est devenue le fil conducteur de toute la suite de l'émission, JL Reichmann et les candidats m'interpellant x fois à chaque bonne ou mauvaise réponse. Bref, émission qui nous a bien fait rire et qui fait partie de nos meilleurs souvenirs de prof et d'élèves.

Ce fut moins rigolo quand certains collègues virent la cassette, et ne purent supporter que "leurs" élèves passent dans une telle émission. Mon nom avait été cité, je pouvais porter plainte! !Trop tard, j'avais pris le parti de mes élèves, et même de leur candeur.

Ils ont eu leur bac, et après un ou deux resto, les soirées se sont terminées chez moi. Petit à petit nous sommes devenus amis, ou plutôt nous l'étions déjà. "Autre moi-même", dirait Aristote, comme une évidence. L'histoire de notre amitié a dix ans.

C'est Lui et Elle qui m'ont offert ce petit livre: "La vie en rose, mode d'emploi" de Dominique Glocheux. "Petit manuel de savoir-vivre pour apprivoiser le bonheur en savourant 512 propositions, maximes ou conseils. Voir tout en rose: un nouvel art de vivre!" Juste pour le plaisir, quelques premiers extraits.

-  13:
Dites plus souvent "Je T'aime" et "Tu m'as manqué".
-  21:
Relisez Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

-  32:
Offrez beaucoup de cadeaux. Même tout petits.

- 135:
Rire guérit tous les bobos de la vie. Dépassez la dose prescrite.

- 140:
Croyez au Père Noël.

- 211:
Prenez un chaton dans vos bras. Ecoutez-le ronrommer.

- 226:
Faites plaisir par plaisir. Pas par devoir. Et surtout pas pour être aimé.

- 228:
Dites vite ce qui vous tracasse. N'attendez pas qu'on devine.

- 247:
Soyez raisonnable, faites-vous plaisir.

-257:
Lisez des histoires aux enfants.

- 269:
N'essayez jamais d'être parfait. Jamais.

- 277:
Achetez des petits carnets à spirales pour pouvoir toujours prendre des idées en note.


A suivre...  Ai encore des cadeaux à Lui trouver, sa visite est le plus cher.

Publié dans Just for fun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :